Catégories
Uncategorized

Bien vivre chez soi : des solutions pour rester autonome

Le 26 avril dernier, la mairie de Valvignères a accueilli l’événement « Bien vieillir chez soi : des solutions pour rester autonome », organisé par la CCARC et le CCAS de Valvignères. Une vingtaine de personnes, notamment des personnes âgées, des aidants et des professionnels du secteur, ont participé à cet événement dédié au bien-être et à la qualité de vie des seniors.

Lors de cet événement, les participants ont pu découvrir différentes solutions pour adapter leur logement à la perte d’autonomie, grâce au stand de SOLIHA Drôme et au moyen du TRUCK SOLIHA, un fourgon aménagé présentant des équipements adaptés. Les intervenants de SOLIHA ont également présenté les aides financières possibles via l’opération Aujourd’hui pour l’habitat, un dispositif qui permet de mobiliser des financements de l’Anah, de la Communauté de communes et des aides de caisses de retraites pour les travaux de maintien à domicile.

Le dispositif Atout Prévention Rhône Alpes, représenté par la MSA, a proposé un atelier ludique autour des « Alliés du Bien vieillir » et a projeté un film documentaire sur « l’art du bien vieillir » avec les témoignages de retraités du Sud Drôme. Les participants ont également pu découvrir des activités sportives adaptées pour les seniors avec l’atelier de Mobil Sport.

Enfin, l’Association Santé Autonomie a animé des sessions de jeux de courte durée autour du thème « Bien dans son assiette », pour sensibiliser les seniors à l’équilibre alimentaire.

Cette journée a été riche en échanges et en rencontres. Les participants ont pu découvrir des solutions concrètes pour améliorer leur qualité de vie à domicile ou ceux de leur proches, tout en ayant l’opportunité de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes préoccupations. Cet événement a permis à chacun de trouver des réponses à ses questions et d’obtenir des conseils pratiques pour mieux vivre sa retraite.